Covid-19 en Belgique : les dernières nouvelles

Vous déménagez à Bruxelles?

Nous prévoyons un assouplissement progressif des règles relatives aux mesures de cofinement à partir du début mai. Cette situation évolue rapidement, il est donc préférable pour les expatriés de se renseigner regulierement sur l’etat de la pandemie. Une grande majorité de nos résidents viennent à Bruxelles depuis l’étranger et ne savent pas toujours comment se tenir informés des nouvelles locales. Les expatriés qui s’installent à Bruxelles sont peut-être curieux de savoir quel est le statut en Belgique par rapport à la pandémie de Covid-19. En général, les hôpitaux belges s’en sortent bien, sans le débordement malheureusement constaté dans d’autres parties du monde.

 

Residences for Professionals in Belgium

Le “confinement” version Belge

Comme ses homologues européens, le gouvernement belge a imposé une politique stricte de maintien à domicile à partir du 18 mars 2020. Tous les travailleurs non essentiels ont été chargés de travailler à domicile et tous les bureaux, commerces de détail et espaces non alimentaires ou pharmaceutiques ont été fermés. On a demandé aux résidents de rester à la maison tout en prenant une heure par jour pour faire de l’exercice avec au maximum une autre personne de leur ménage. Les frontières ont été fermées le 20 mars 2020. Nous prévoyons que les règles actuelles de confinement seront mises à jour le 24 avril 2020 avec une levée progressive des règles prévue à compter du 4 mai 2020.

 

Rester informé

Morton Place Coliving suit activement les directives du gouvernement belge concernant les mesures de confinement qui ont été mises en place. Si vous n’êtes pas à Bruxelles et que vous souhaitez des ressources pour vous tenir au courant, voici de bons endroits pour vous informer.

 

Gouvernement belge

Les nouvelles et les directives officielles sont publiées sur le site officiel de la cellule Covid-19 du gouvernement Belge.

 

Journaux Belgies

Les journaux nationaux sont de bonnes sources d’information et Le Soir semble avoir accès à la plupart des fuites du gouvernement avant les principales annonces. En général, les journaux nationaux sont Le Soir (français), De Standaard (néerlandais). De nombreux articles en traduction des journaux flamands paraissent dans le Brussels Times (anglais) et le Bulletin est une plateforme de longue date avec des informations fiables concernant les expatriés.

 

Votre Consulat

Bruxelles a des consulats de presque tous les principaux pays et leurs sites web contiennent également des informations pertinentes pour les besoins de leurs ressortissants. Il existe un annuaire de tous les consulats étrangers sur le site diplomatique belge.