Déménager à Bruxelles: à quoi s’attendre?

Welcome Home : Morton Place Coliving

À quoi s’attendre en déménageant à Bruxelles aujourd’hui

Beaucoup de nos futurs résidents envisagent d’effectuer leur déménagement à Bruxelles après des semaines de confinement. Nous avons rassemblé certaines des informations que nous estimons les plus pertinentes pour vous aider à comprendre la situation actuelle. La prochaine mise à jour des directives gouvernementales est prévue pour le 3 juin. Nous publierons à nouveau à ce moment-là pour vous tenir au courant de l’evolution des regles.

Voyager à Bruxelles depuis l’étranger

Avant de voyager à Bruxelles, nous vous recommandons de contacter le consulat Belge de votre pays  pour plus de détails surtout si vous n’avez pas de carte de résident Belge. A ce jour, toute personne arrivant de l’étranger sur le territoire Belge doit s’isoler pendant 14 jours. D’apres nos résidents qui arrivent à Bruxelles depuis la France et l’Italie et qui possedent des cartes de séjour Belges l’experience a été simple.  À l’aéroport, un représentant a recommandé a chacun de s’isoler pendant 14 jours en stipulant que les déplacements pour faire ses courses et l’exercice quotidien étaient autorisés. C’est bien sûr anecdotique et chaque personne peut recevoir un accueil différent.

État de la pandémie

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 diminue avec un taux «R» pour la semaine du 14 au 20 mai de 0,89. (source mise à jour quotidienne Sciensano) Si vous voulez en savoir plus sur la propagation du virus et comment la région Bruxelloise a été touchée, nous vous recommandons de consulter le site web du Ministere Belge de la Santé Publique.

Residences for Professionals in Belgium

Un «déconfinement» en Phase

Le pic de la pandemie a été enregistré la semaine se terminant le 12 avril 2020.  Le gouvernement a annoncé un assouplissement des restrictions en plusieurs phases à compter du 4 mai 2020 lorsque la Belgique est entrée dans la phase 1 de déconfinement. Au 25 mai, nous sommes en Phase 2 avec la situation suivante:

  • Le port de masques est obligatoire dans tous les transports en commun mais pas dans les magasins
  • Les magasins sont ouverts, y compris les boutiques et les marchés
  • Les coiffeurs et les salons d’esthetique sont ouverts
  • Les médecins (généralistes) sont autorisés à exercer normalement
  • Les sports sont autorisés avec un maximum de 20 coéquipiers
  • Les mariages et les funérailles ne doivent pas dépasser 20 personnes
  • Les écoles sont partiellement rouvertes

La Phase 3 est prévue pour le 8 juin. Nous attendons des nouvelles sur l’ouverture des restaurants, cafés et lieux de culte.

La vie à Bruxelles: pistes cyclables et  « Zones de Rencontre »

Bruxelles a rapidement pivoté pour améliorer les pistes cyclables et le confort des piétons. Le centre-ville historique de Bruxelles dit Pentagone (à 500 mètres de Morton Place) a été placé en «Zone de Rencontre» avec un trafic limité à 20 km / h et une priorité pour les pietons et les cyclistes sur toutes les voies publiques. En l’espace de quelques semaines, 40 km de nouvelles pistes cyclables se sont ouvertes et 40 km supplémentaires sont en préparation pour le mois deseptembre. Nous avons été particulièrement heureux de voir que la piste cyclable sera renforcé le long du boulevard reliant Morton Place Parvis et Louise au Quartier Européen. Pour une carte cycliste mise à jour: De nouvelles pistes cyclables

La vie à Morton Place

Comme tout ménage Belge, le confinement à Morton Place s’est également assoupli et nos activités sont presque revenues à la normale malgré une majorité des residents qui sont en télétravail. Nous avons un poste d’assainissement à l’entrée de chaque maison pour l’élimination des masques et des gants, ainsi qu’une bouteille de gel disinfectant pour les mains. Nous accueillerons de nouveaux résidents à partir du 8 juin, date à laquelle nous nous attendons à ce que la plupart des règles concernant le confinement soient levées. Bien qu’il y ait un gros soulagement à ce retour à certaines libertés, il y a aussi une certaine la nostalgie pour ce qui a été une période d’amitié et de solidarité entre les colocataires. Nous avons feté  Pâques ou chacun a prépré un  plat représentant leur pays d’origine,  l’incontournable braai sud-africain … et Bruxelles oblige, la celebration de la journée de l’Europe le 9 mai.