Coliving c’est le confinement sans solitude!

Les maisons coliving de Morton Place suivent le regime du «confinement» depuis début mars. Nous suivons les règles du Ministère de la Santé Belge. A Bruxelles, les règles sont de limiter les contacts sociaux aux membres du ménage, lorsqu’on est en coliving ceci veut dire tous les résidents d’une de nos maison. Nous travaillons si possible à domicile, avec une seule sortie par jour pour faire du shopping ou faire de l’exercice. Les restrictions ont commencé au milieu du mois. Nous avons rapidement dû emménager les nouveaux résidents  qui normalement arrivaient a la fin du mois afin qu’ils fassent partie de notre “ménage” de coliving des les début du confinement. Nous avons alors décidé de suspendre tout nouveau emmenagement jusqu’à la fin de l’isolement, afin de minimiser l’exposition de nos résidents.

La sécurité d’abord

A Morton Place notre priorité est d’assurer la sécurité de nos communautés de coliving. Nous avons augmenté l’approvisionnement en nouveaux produits essentiels tels que du savon pour les mains supplémentaire, des désinfectants, etc. En plus de suivre les règles officielles, nos résidents ont choisi d’établir leurs propres règles. Entre autre, ils ont bloqué les portes ouvertes des espaces commun afin de minimiser les points de contact, ils ont créer un rota de afin de désinfecter les surfaces fréquemment touchées. Avec l’aide de l’une de nos residents qui est medecin, nous avons elaboré un protocole et un pack médical en cas d’infection, heureusement nous n’avons pas eu à les utilié, mais le cas échéant, nous sommes prets.

 

Le bonheur de la communauté

Mis à part le bien-être physique de nos résidents, nous avons également pris en compte le bien-être général des membres de notre maison coliving. Avec 6-8 personnes dans chaque maison travaillant à domicile, notre investissement dans un LAN de qualité entreprise garantit des connexions wifi fluides pour tous. Le compte Netflix est utilisé pour les soirées cinéma et pizza à domicile. Nos jeux de société  «Settlers of Catan» et «Cards against Humanity» sont dépoussiérés. Vous pourriez vous attendre à ce que les résidents internationaux partent rapidement pour «chez eux» dans une telle situation. Presque tous nos résidents sont restés sur place, même les résidents de Belgique, témoignant des liens communautaires solides forges en coliving ainsi que du confort de nos maisons. Les résidents  ont célébré Pâques ensemble, avec des colivers partageant les traditions de leur pays d’origine. Nous avons célébré un anniversaire avec du champagne et des glaces livrés via Deliveroo et nous avons eu de nombreux barbecues dans nos jardins.

Qu’en dissent nos résidents en coliving?

 

Nous avons vérifié avec nos communautés de coliving sur une base hebdomadaire. Nos nouveaux résidents qui ont rapidement emménagé le jour de l’isolement nous ont dit « c’était en fait une bonne occasion de faire connaissance avec tout le monde, en temps normal, nous ne serions pas tous autant à la maison ». Les maisons de Morton Place Coliving ont moins de résidents avec beaucoup d’espaces communs  permettant plus ou moins de contacte avec les coresidents.  En plus des salons, chaque maison a un espace tv supplementaire. Avec leurs tapis moelleux et leurs grandes télévisions à écran plat ceci ont été convertis en salles de sport et de yoga. Nos espaces  bureaux à domicile, les coins bibliothèques ainsi que les tables de jeu offrent un bon espace pour se détendre ou faire son télétravail sans être coincé dans sa chambre. « Nous nous amusons beaucoup tout en nous laissant suffisamment d’espace. »(Faig de Morton Place Chatelain).

 

Prochaines étapes pour le Coliving à Morton Place

 

Cela a été une période intense pour nous tous, mais les liens de nos résidents coliving n’ont jamais été aussi forts. Nous établissons maintenant quels seront nos protocoles pour la prochaine phase et sommes heureux de pouvoir compter sur la confiance de nos résidents pour assurer leur sécurité et leur bien-être. Le confinement devrait être levé en mai et nous sommes impatients d’accueillir de nouveaux membres de notre communauté de coliving à Morton Place. Nous prévoyons d’ouvrir les maisons a de nouveaux résidents a partir de fin mai, soit deux semaines apres la levée du confinement.  Si vous venez à Bruxelles et souhaitez découvrir la coliving, consultez nos disponibilités ici.