Volontariat Internationale en Entreprise (V.I.E) à Bruxelles: Tout pour réussir!

V.I.E à Bruxelles: comment réussir son stage en Belgique

 

« A ceux qui hésitent je leur dis – vas y! » voici les conseils d’Agathe une des nombreuses françaises venues vivre à Morton Place pendant la durée de leur V.I.E à Bruxelles.  Nous leur avons demandé leur feedback sur leurs experiences car nous remarquons une importante reprise des contrats et des arrivées de résidents étrangers à Bruxelles, et notamment les français en VIE.   « C’est un défi au niveau emploi et au niveau personnelle, car s’installer a l’étranger tout en démarrant un nouvel emploi, c’est beaucoup à la fois! »  nous décrit Agathe. Morton Place accueille régulièrement des jeunes travailleurs qui arrivent à Bruxelles pour leur premier emploi et qui cherchent une formule d’hébergement fiable, facile et qui leur permet de se faire un réseau d’amis des leur arrivée.  Ci-dessous le feedback do nos résidents qui ont fait leur VIE à Bruxelles.

Cafés de Bruxelles

Bruxelles: est-ce une  destination facile pour faire son stage en entreprise?

Oui et non! La Belgique et plus particulièrement Bruxelles est une destination de choix pour les jeunes français souhaitant une premiere experience professionnelle internationale. Ville francophone et capitale de l’Europe, Bruxelles offre de nombreux avantages. Plus de 25% de la population Bruxelloise est « expatriée ». De nombreux services existent pour faciliter l’integration que ce soit le service « expats » des banques,  abonnements GSM ou autre. Les démarches administratives sont d’autant plus faciles lorsqu’on pratique l’une des trois langues nationales. Un souci de moins lorsqu’on démarre dans un nouveau pays. Par contre, il est fort probable que lorsque vous vous rendez au bureau, le français ne sera pas forcement la lingua franca. En effet il est très fréquent a Bruxelles que les collègues changent de langue entre le français, le néerlandais ou l’anglais selon leur interlocuteur.

Residences for Professionals in Belgium

 

Voyager entre la France et la Belgique: facile et pas toujours cher

Les moyens de transport entre la France et la Belgique sont multiples, et tout stagiaire pourra garder le contacte avec ses amis ainsi que sa famille en France relativement facilement. « Pour un budget serré, les services de Ouibus sont imbattables » nous dit Robert qui faisait la navette regulierement avec la Bretagne, « ils partent depuis la Gare du Midi, qui est très facile d’accès et j’avais le wifi gratuit durant quai tout le voyage ». Pour les destinations du Nord de la France c’est une formule à conseiller car les trajets sont souvents à l’heure et les prix au plus bas. Pour Paris ou des destinations plus lointaines, Le Thalys compte plus de 10 trains par jour entre Paris et Bruxelles (hors pandemie), assurant un trajet ultra rapide de moins 1h30 et quasi toujours à l’heure.  Les trains IZY, suspendus durant la periode COVID, offrent la meme qualité pour des prix plus concurrentiels. Des moyens de transports plus individualisés tels que Blablacar connaissent eux aussi beaucoup de succès.

Peut on emménager en Belgique pendant la pandémie?

Tout au long de la pandémie, nous continuons à accueillir des résidents tout en respectant les règles sanitaires de quarantaine et test PCR. Traverser les frontières n’est pas toujours simple.  Votre bail officiel ainsi que votre contrat de travail ou stage vous sera demandé. Les trains continuent à circuler entre la France et la Belgique malgré les limites sur les déplacements imposés par les différents gouvernements des pays européens. D’après le feedback de nos résidents cela reste le moyen le plus simple pour rentrer en Belgique, plus facile que l’avion ou la voiture. Les preuves pour justifier le voyage sont demandés.

Transports a Bruxelles

S’Installer à Bruxelles: quelles sont les démarches administratives et la domiciliation?

Bruxelles est divisée en 19 communes, chacune avec sa Maison communale, l’équivalent d’une Mairie en France.  Tout residant doit signaler sa presence au service de la population de la commune ou se trouve son domicile. Les Francais doivent souvent s’addresser aux services pour étrangers et prendre rendez vous afin de présenter leur piece d’identité ainsi qu’un bail qui confirme leur domiciliation. Une fois que l’arrivée est signalée, un officier de la police passera pour vérifier que votre nom figure sur la porte et souvent rentrera dans le domicile pour confirmer votre présence. Ce n’est pas toujours agréable mais c’est une formalité obligatoire. Eventuellement vous recevrez une carte d’identité pour étranger résidant en Belgique. Celle ci est essentielle pour accèder à de nombreux services en ligne et pour traverser les frontières en période de pandémie.

Amis a Bruxelles

Comment se passe la vie à Bruxelles?

Les démarches terminées, les valises déballées et le stage démarré, le vie à Bruxelles commence.  « Il est facile de se coocooner chez soi, mais pour eviter le blues il faut un peu se forcer » nous raconte plusieurs anciens stagiaires. « Il faut faire plusieurs fois le premier pas », pour se faire des amis et entreprendre des activités de détente. Chacun peut retrouver des activités à son gout à Bruxelles. Pour les passionnés de sport et d’outdoor, la ville à beaucoup d’espaces verts et d’équipements sportifs. Se joindre à un club de sport est d’ailleurs un excellent moyen de se faire des amis dans cette nouvelle ville. En dehors du sport, de nombreux activités et  clubs s’adressent aux expatriés venus à Bruxelles le temps d’un stage ou d’une mission professionnelle. Vous aurez l’occasion de pratiquer vos langues étrangères avec vos nouveaux amis venus du monde entier. La colocation est aussi un excellent moyen de se faire un premier réseau d’amis. Il est donc important de choisir une maison ouverte, avec une belle infrastructure vous permettant de vivre en confort et de vous concentrer sur votre travail et votre vie sociale. Tous nos résidents ayant effectué leur VIE à Bruxelles en sont ravis,  mais il faut faire l’effort de s’intégrer et ne pas trop s’appuyer sur les voyages en France. Il faut se lancer non seulement professionnellement mais personnellement et les récompenses se mesureront en souvenirs et en amitiés.

 

Inscrivez vous afin de savoir lorsqu’une chambre se libère à Morton Place.  Morton Place Mailing