Notre top 5 des cafés tout proches de Morton Place 

C’est la rentrée. Et même si l’été n’est pas tout à fait terminé, ou qu’il n’a jamais tout à fait commencé, il y a quelque chose d’assez réjouissant dans l’air à se dire qu’on va à nouveau s’installer confortablement dans nos cafés préférés.

 

En tant qu’indépendant et worker nomade, c’est une des choses que je préfère. Surtout dans cette periode ou on nous demande de travailler « from home » on a tous besoin de changer d’air. Etonamment, je trouve qu’il est plus facile de rester concentré quand on bosse dans un café. Mais le tout est de savoir choisir le bon café. Entre mauvaise connexion wifi, musique trop forte et bruit incessant de machines, ce n’est pas toujours si simple.

 

Avec l’aide de Chloé la rédactrice de Brussels Kitchen, on vous a sélectionné les cafés qui, selon nous, allient tous les éléments nécessaires à une bonne journée de travail productive, en passant par la qualité de leur café, jusqu’à leur playlist.

Matcha Coffee

Belga & Co

Belga & Co Bailli

Belga & Co, c’est un peu notre safehouse, l’endroit où on est sûr de ne jamais se planter. La concentration qui y règne est exemplaire ; les clients sortent même au jardin pour téléphoner, histoire d’être sûrs de ne pas déranger. Les trois pièces en enfilade, les murs sombres, la déco sobre et chaleureuse font qu’on s’y sent un peu comme à la maison. Mais avec du meilleur café.

 

Le plus : le jardin ensoleillé pour faire un break (ou téléphoner !)

Notre boisson préférée : le cappuccino au lait de coco.

Le meilleur moment pour y aller :  vers midi, pour être sûr d’y avoir facilement une table, une fois la folie du matin un peu apaisée.

 

Belga & Co – 7 rue du Bailli, 1050 Ixelles

 

Coffee and cookie

Kami

Kami

Kami, c’est un peu le petit dernier du quartier, qui a ouvert après les autres, sans commettre la moindre fausse note. Si on a la chance de choper la place dans la petite verrière, on peut être encore plus isolé des autres tout en contemplant le petit jardin et en observant les oiseaux. A l’intérieur on est pas mal non plus, avec des banquettes qui permettent de s’asseoir à plusieurs autour d’une table, idéal pour les mini réunions improvisées autour d’un café.

 

Le plus : les pâtisseries excellentes faites maison, notamment les financiers qui sont à tomber par terre, et le grilled cheese sandwich dans du pain de mie moelleux comme l’air.

Notre boisson préférée : le café filtre ehiopien en batch brew

Le meilleur moment pour y aller : à 9h, dès l’ouverture

 

Kami – 355 chaussée de Waterloo, 1060 Saint-Gilles

 

Coffee shop with plants

The Wild Lab

The Wild Lab

C’est notre adresse chouchoute pour bien commencer la journée. Entendez par là qu’ils servent l’un des meilleurs petit dej’ de la capitale. Dommage qu’on ne puisse pas aussi y commencer la semaine : ils n’ouvrent qu’à partir du mercredi. Mais quand le mercredi arrive, c’est sans hésitation qu’on met notre ordi dans notre sac à dos et qu’on y fonce dès l’ouverture pour un petit dej de compet’ : pancakes, toast à la banane et au peanut butter, açai bowl ou œufs pochés et avo-toast, ils ont tout. Tout pour nous mettre de bonne humeur, en tout cas.

 

Le plus : la carte dingue des petit-dej’, brunch et goûters, qui fait qu’on peut sans problème y rester toute la journée

Notre boisson préférée : le golden latte au lait de coco

Le meilleur moment pour y aller : le mercredi matin !

 

The Wild Lab – 44a rue antoine bréart, 1060 Saint Gilles

 

 

 

 

Eggs and toast

Café Flora

Café Flora

Avec son énorme terrasse jaune soleil, il est difficile à louper. A première vue, on pourrait croire qu’on se trouve ici plutôt dans un bar. Mais si l’endroit n’en est pas moins parfait pour l’apéro, il constitue également un très bon camp de base pour tirer profit de la journée. Le matin justement, c’est plutôt calme, et c’est un plaisir d’y prendre un croisant avec un café, en observant les premiers rayons de soleil. Plus tard, on sera heureux de s’installer confortablement sur les épaisses banquettes en velours, toujours un café à la main, pour avancer sur sa to-do de la journée. Et quand vient l’heure de l’apéro, c’est avec joie qu’on y donne rdv aux copains, pour une transition idéale.

 

Le plus : l’œuf à la coque, accompagné de petits soldats beurrés pour le petit dej’.

Notre boisson préférée : la limonade maison, au yuzu

Le meilleur moment pour y aller : du matin, quand c’est calme, jusqu’à l’heure de l’apéro, pour finir la journée en beauté.

 

Café Flora – 16A Parvis de Saint-Gilles, 1060 Saint-Gilles

 

 

 

Shopping café

Petit Mercardo

Petit Mercado

Celui-là, c’est notre dernière pépite, notre dernier coup de cœur en date. Surtout prisé pour le brunch, le lunch ou l’apéro, le Petit Mercado est un lieu paisible à tout autre moment de la journée. On aime la compagnie de Mano et Pia, le couple de propriétaire, toujours là pour nous conseiller, les délicieux croissants qui viennent de La Boule, le café de chez Velvet servi dans de jolis verres marocains, les plats du jour qui se succèdent pour le lunch et les délicieux cookies pour le petit creux de l’après-midi.

 

Le plus : Le Petit Mercado est aussi une épicerie. Profitez-en donc pour repartir avec quelques courses. Nos musts : les bouquets de fleurs séchées et la collection de conserves venues tout droit du Portugal.

Notre boisson préférée : le cappuccino au lait d’avoine

Le meilleur moment pour y aller : à l’ouverture, vers 10h, ou en après midi, vers 15h.

 

Petit Mercado – 82 rue de l’Hôtel des Monnaies, 1060 Saint-Gilles

 

 

  • rédigé en collaboration avec Chloé de Brussels Kitchen @brusselskitchen